ADMINISTRATIVE

AGENT D'ACCUEIL H/F

Direction : DES RESSOURCES
Service : ACCUEIL RELATIONS USAGERS
Type de contrat : CDD
Durée du contrat : 3 mois
Temps de travail : 100%
Poste à pourvoir à compter du : 05/01/2026
Date limite de candidature : 08/12/2025
Catégorie : C
Grade : Adjoint administratif
Cadre d’emploi : Adjoint administratif territorial

Avec près de 18 000 habitants, la Ville de Saint-Egrève, 6ème commune de la Métropole de Grenoble, bénéficie d’une situation géographique privilégiée aux portes de Grenoble. 

Saint Egrève est une collectivité à taille humaine, aux projets variés, tournée vers la modernisation de son action, la qualité du service rendu aux usagers et une politique RH volontariste.

Reconnue pour sa qualité de vie, Saint Egrève est une collectivité qui compte avec son CCAS, environ 500 agents et assure une offre de services publics dynamique, avec 5 établissements d’accueil du jeune enfant, 6 groupes scolaires, un pôle jeunesse, une salle de spectacles et de cinéma, un conservatoire de musique, trois bibliothèques, un centre social, 20 équipements sportifs communaux et intercommunaux et ce, dans un contexte financier maîtrisé.

L’équipe municipale porte un plan de mandat ambitieux et financièrement maîtrisé, résolument tourné vers la transition écologique, le développement des services publics et du bien être des habitants, le repositionnement du citoyen au centre de la cité.

Contexte du poste/Descriptif du service

Au sein du service accueil et relations usagers, l'agent assure l'accueil central de l'Hôtel de Ville et contribue aux accueils spécialisés « Formalités Administratives » et « État Civil ».

Attributions principales

  • Accueil physique et orientation de l'ensemble des usagers vers les services ou organismes compétents
  • Contact direct et permanent avec les administrés et l'ensemble des services
  • Gestion des demandes des usagers et des services
  • Accueil téléphonique et orientation des appels vers les services
  • Mise à disposition du public de l'ensemble des informations à caractère général, relatif aux prestations rendues par la collectivité et à la vie de la commune
  • Recherche de toute information pouvant faciliter les réponses aux usagers

Attributions secondaires ou ponctuelles

     En cas de nécessité, remplacement de l’agent chargé des fonctions de vaguemestre/courrier

Participation aux permanences le jeudi jusqu'à 19h30  (par roulement)

 

Qualifications

  • Bac exigé et/ou expérience significative dans des missions d'accueil du public
  • Utilisation de l’outil informatique (traitement de texte, utilisation de logiciels métiers)
  • Permis B souhaité

Compétences et qualités requises

  • Accueillir le public avec amabilité et avoir une présentation adaptée
  • Goût du contact humain, aisance relationnelle
  • Maîtrise des techniques d'écoute et Savoir s'adapter aux différents publics et situations
  • Savoir faire preuve d'initiative, de réactivité et de polyvalence notamment par rapport au service accueil/standard
  • Savoir s'exprimer clairement et reformuler les demandes
  • Maîtrise de l’orthographe
  • Savoir faire preuve de rigueur et d'organisation
  • Gérer les situations de stress et réguler les tensions
  • Capacité à travailler en équipe
  • Devoir de réserve et de confidentialité, avoir intégré la notion de service public 

Conditions de travail et rémunération

  • 36 h/semaine, ouvrant droit à des jours de RTT
  • Aménagement du temps de travail possible (1 demi-journée non travaillée par semaine ou 1 journée tous les 15 jours)
  • Télétravail possible 1 jour/semaine
  • Rémunération statutaire + Régime Indemnitaire + 13ᵉ mois + prime CIA annuelle (au prorata du temps de travail)
  • Participation aux frais de transport en commun à hauteur de 80 % (plafond à 101,75 euros/mois), cumulable avec le plan mobilité incluant le versement de 300 euros pour 100 jours de trajets annuels effectués dans un mode de transport éligible (vélo, trottinette, covoiturage...)
  • Restauration collective avec prise en charge à 50 % par la collectivité
  • Possibilité d’adhésion au Comité des Œuvres Sociales (COS), permettant de bénéficier de nombreux avantages (chèques vacances, etc.)
  • Accompagnement dans la montée en compétences (formations)
  • Participation à la complémentaire santé et à la prévoyance

Personne à contacter pour plus de renseignements sur le poste

Jean-François COMPE : 04.76.56.53.68 - jean-francois.compe@mairie-st-egreve.fr

Informations pour candidater

Pour postuler, rendez-vous sur le site internet de la Ville de Saint-Égrève : https://recrutement.saint-egreve.fr. Vous devez impérativement vous créer un compte dans votre espace candidat.   

 

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