Avec près de 18 000 habitants, la Ville de Saint-Egrève, 6ème commune de la Métropole de Grenoble, bénéficie d’une situation géographique privilégiée aux portes de Grenoble.
Saint Egrève est une collectivité à taille humaine, aux projets variés, tournée vers la modernisation de son action, la qualité du service rendu aux usagers et une politique RH volontariste.
Reconnue pour sa qualité de vie, Saint Egrève est une collectivité qui compte avec son CCAS, environ 500 agents et assure une offre de services publics dynamique, avec 5 établissements d’accueil du jeune enfant, 6 groupes scolaires, un pôle jeunesse, une salle de spectacles et de cinéma, un conservatoire de musique, trois bibliothèques, un centre social, 20 équipements sportifs communaux et intercommunaux et ce, dans un contexte financier maîtrisé.
L’équipe municipale porte un plan de mandat ambitieux et financièrement maîtrisé, résolument tourné vers la transition écologique, le développement des services publics et du bien être des habitants, le repositionnement du citoyen au centre de la cité.
Contexte du poste/Descriptif du service
Missions de la Direction Éducation Jeunesse Prévention (DEJP) :
La direction éducation, jeunesse et prévention anime, co-construit et assure le bon fonctionnement opérationnel de la politique éducative sur le territoire de la Ville de Saint-Égrève. La Direction est organisée en trois services : vie scolaire, enfance-éducation et jeunesse-prévention.
Rôle du Service auquel est rattaché le poste :
Le service jeunesse prévention pilote :
La politique jeunesse à travers un accueil de loisirs 11-17 ans, le déploiement d’actions éducatives en direction de la jeunesse, un soutien aux associations et équipements dédiés etc.
Le plan d'action pluriannuel de prévention et de sécurité défini dans le cadre du CLSPD (conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance)
Les actions de médiation sociale ancrée autour du lien à la population et du bien vivre-ensemble
Situé au sein de l’équipement Jeunesse Le Patio, l’équipe en assure sa gestion et son bon fonctionnement.
Attributions principales
Mettre en œuvre une médiation sociale de proximité basée sur « l’Aller Vers » :
- Assurer une présence de proximité rassurante sur le terrain : parcs, entrées-sorties écoles, espaces de jeux, terrains sportifs, évènements ville ou associatifs,
- Orienter et mettre en relation les habitants avec les lieux ou structures adaptés à leurs besoins.
- Prévenir et gérer certaines situations conflictuelles : mettre en œuvre le processus de gestion des conflits en temps réel et en temps différé,
- Rédiger les comptes-rendus hebdomadaires des présences sur l’espace public intégrant les remontées des usagers,
Participer à la mise en place d’actions de médiation et de prévention :
- Mettre en œuvre le dispositif « chantiers jeunes » à raison de 6 semaines par an et de 4 jeunes par chantier, en lien avec l’association Synergie Chantiers éducatifs,
- Participer à une veille sociale et technique de l’espace public, en lien avec le dispositif GUSP : recenser d’éventuels dysfonctionnements de l’espace public pour les relayer et faciliter leur traitement,
- Entretenir et développer le réseau de partenaires avec les acteurs locaux : associations sportives, unions de quartier, commerçants, services municipaux...
- Repérer les collectifs et groupes d’habitants souhaitant s’investir dans des dynamiques collectives favorisant le vivre-ensemble
Attributions secondaires ou ponctuelles
- Être impliqué dans la mise en œuvre des projets de la Direction et du service (chantiers Jeunes…),
- Contribuer à la continuité du service public en cas de nécessité
Qualifications
- DUT carrières sociales, licence professionnelle métiers de l’animation, DEJPS / BPJEPS animation et réseau, formation de médiation sociale de proximité, formation travailleurs sociaux...
Compétences et qualités requises
Compétences :
- Connaissances de l’environnement territorial lié à la mise en œuvre de politiques « jeunesse et de prévention »,
- Connaissance des outils d’animation et de médiation sociale,
- Compétences relationnelles fortes et notamment de gestion de conflit,
- Maîtrise des outils multimédias,
Aptitudes et capacités :
- Adaptabilité : aux différents publics et à leurs besoins, aux horaires (rythme de travail variable selon les saisons), aux situations de toutes natures,
- Capacité à établir une relation de confiance avec les habitants,
- Capacité à développer une posture de ressource, de soutien et d'accompagnement,
- Discrétion professionnelle relative aux situations rencontrées,
Conditions de travail et rémunération
- Contrat de 1 an renouvelable avec annualisation du temps de travail (travail en soirée et le samedi selon périodes),
- Rémunération statutaire + Régime Indemnitaire de 319,32 euros + 13ème mois + prime CIA annuelle,
- Participation aux frais de transport en commun à hauteur de 80 % (plafond à 101,75 euros/mois), cumulable avec le plan mobilité incluant le versement de 300 euros pour 100 jours de trajets annuels effectués dans un mode de - transport éligible (vélo, trottinette, covoiturage…),
- Restauration collective avec prise en charge à 50 % par la collectivité, possibilité d’adhésion au Comité des Œuvres Sociales (COS), participation à la complémentaire santé et à la prévoyance
- Accompagnement dans la montée en compétences (formations),
Baligh Ziat, Responsable du service Jeunesse et Prévention : 04 76 56 59 80
Informations pour candidater
Pour postuler, rendez-vous sur le site internet de la Ville de Saint-Égrève : https://recrutement.saint-egreve.fr. Vous devez impérativement vous créer un compte dans votre espace candidat.