MEDICO-SOCIALE

AGENT TERRITORIAL SPECIALISE DES ECOLES MATERNELLES H/F

Direction : EDUCATION JEUNESSE PREVENTION
Service : VIE SCOLAIRE
Type de contrat : POSTE PERMANENT
Temps de travail : 53,5
Poste à pourvoir à compter du : 01/09/2025
Date du jury de recrutement : 22 juillet et 26 août
Date limite de candidature : 08/08/2025
Catégorie : C
Grade : ATSEM principal de 2e classe
Cadre d’emploi : Agent territorial spécialisé des écoles maternelles - ATSEM

Rejoindre la Ville ou le CCAS de Saint-Égrève, c'est intégrer une collectivité territoriale dynamique, composée d'environ 500 agents, et riche de métiers diversifiés.

6ème commune de la Métropole de Grenoble, la Ville de Saint Egrève, avec plus de 18 000 habitants, est une collectivité à taille humaine, aux projets variés, tournée vers la modernisation de son action, la qualité du service rendu aux usagers et une politique RH volontariste.

 

Contexte du poste/Descriptif du service

L’agent territorial spécialisé des écoles maternelles apporte un appui technique et éducatif à l’enseignant(e) d’une école maternelle. Il/elle est chargé(e) de l’assistance au personnel enseignant pour l’accueil, l’animation et l’hygiène des enfants ainsi que de la préparation et de la mise en état de propreté des locaux et du matériel, utilisés directement par les enfants. Il/elle participe à la communauté éducative et peut également être chargé(e) de la surveillance des enfants sur les temps périscolaires.

Le service Vie Scolaire gère et suit le fonctionnement de l’ensemble des 6 établissements scolaires du 1er degré, la production des repas, les 6 restaurants scolaires, les inscriptions scolaires et dérogations, ainsi que les relations avec les directeurs d’école et parents d’élèves délégués. Le service encadre les ATSEM, les agents de restauration, ainsi qu’une part importante du personnel d’entretien intervenant dans les équipements de la ville.

Attributions principales

Accueillir les enfants en lien avec l'enseignant.
Aider les enfants dans leurs acquisitions et leurs difficultés. 
Assister l'enseignant dans la préparation et l'animation des activités pédagogiques.
Assurer la sécurité et l’hygiène des enfants. 
Maintenir en état de propreté les locaux, le matériel pédagogique et le rangement de la classe. 
Encadrer et animer les enfants durant le temps d'accueil périscolaire (pause méridienne), sous la responsabilité fonctionnelle du directeur de l'accueil périscolaire.

Attributions secondaires ou ponctuelles

Accompagner et encadrer les enfants durant les sorties scolaires.

Possibilité d'intervention sur le temps périscolaire sous l'autorité fonctionnelle des directeurs périscolaires

Qualifications

CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance

Compétences et qualités requises

Connaissance du développement physique et psychologique de l’enfant.
Connaissance des techniques d'accueil, d’animation et d’éveil de l’enfant.
Capacité à animer des activités en groupe sous la responsabilité de l'enseignant.
Notions liées aux handicaps, capacité à prendre en charge des élèves à besoins particuliers.
Maîtrise des techniques d’hygiène et de sécurité, des gestes d’urgence et de secours.
Connaissance et maîtrise des protocoles d’entretien et techniques d’hygiène des locaux.

Conditions de travail et rémunération

  • Annualisation du temps de travail.
  • Repas compris dans le cadre des missions sur la pause méridienne
  • Rémunération statutaire + Régime Indemnitaire + 13ème mois + prime CIA annuelle (au prorata du temps de travail)
  • Participation aux frais de transport en commun à hauteur de 80 % (plafond à 99 euros/mois), cumulable avec le plan mobilité incluant le versement de 300 euros pour 100 jours de trajets annuels effectués dans un mode de transport éligible (vélo, trottinette, covoiturage...)
  • Possibilité d’adhésion au Comité des Œuvres Sociales (COS) – permettant de bénéficier de nombreux avantages (chèques vacances, etc...)
  • Accompagnement dans la montée en compétences (formations)
  • Participation à la complémentaire santé et à la prévoyance


Planning à titre indicatif :

  • 8h - 13h45 

Temps scolaire : encadrement des enfants en classe et assistance à l'enseignant de 8h à 11h30 (Lundi, Mardi, Jeudi et Vendredi).

Temps périscolaire : encadrement des enfants sur la pause méridienne de 11h30 à 13h45 (Lundi, Mardi, Jeudi et Vendredi). Participation aux réunions d'équipe d'animation (sur temps scolaire).
Hors temps scolaire : 45 h de ménages approfondis ou formations durant les vacances scolaires (octobre, février, avril, juillet, fin août). Participation aux réunions annuelles transversales à toutes les ATSEM.
17h15 de forfait annuel de réunions comprenant :
Des temps collectifs dédiés à la coordination ATSEM/Directeur d'accueil périscolaire
Des temps collectifs dédiés à la  coordination ATSEM/Directeur d’école (équipe enseignante)
La participation au conseil d'école

Personne à contacter pour plus de renseignements sur le poste

Charlène LARGIER - Responsable du secteur ATSEM et planification RH

Contact : 06.18.60.39.78

Informations pour candidater

Pour postuler, rendez-vous sur le site internet de la Ville de Saint-Égrève : https://recrutement.saint-egreve.fr. Vous devez impérativement vous créer un compte dans votre espace candidat.   

 

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