MEDICO-SOCIALE

MONITEUR EDUCATEUR ET INTERVENANT FAMILIAL H/F

Direction : EDUCATION JEUNESSE PREVENTION
Service : ENFANCE EDUCATION
Type de contrat : POSTE PERMANENT
Temps de travail : Temps complet - 100 %
Poste à pourvoir à compter du : 01/09/2025
Date limite de candidature : 18/07/2025
Catégorie : B
Grade : Moniteur-éducateur et intervenant familial principal
Cadre d’emploi : Moniteur-éducateur et intervenant familial

Rejoindre la Ville ou le CCAS de Saint-Égrève, c'est intégrer une collectivité territoriale dynamique, composée d'environ 500 agents, et riche de métiers diversifiés.

6ème commune de la Métropole de Grenoble, la Ville de Saint Egrève, avec plus de 18 000 habitants, est une collectivité à taille humaine, aux projets variés, tournée vers la modernisation de son action, la qualité du service rendu aux usagers et une politique RH volontariste.

 

Contexte du poste/Descriptif du service

Le service Enfance-Education : au sein de la Direction Education Jeunesse Prévention, pilote et anime la politique enfance sur la ville et met en œuvre des actions en direction des enfants de 3 à 12 ans qui s’inscrivent dans le cadre du Projet Éducatif de Territoire (PEDT).

Il est composé de 80 agents et intervient dans le champs de l’éducation, avec la gestion des 6 accueils périscolaires (APS) de la ville, l’application d’une Démarche Qualité de service (DQS), l’organisation d’un conseil municipal enfants, ainsi que dans le soutien à la parentalité. 

Attributions principales

  Fonction de personne ressource pour la Direction Éducation Jeunesse Prévention :

. Coordonner la mise en œuvre de l’accueil d’enfants en situation de handicap, en lien avec les familles, dans les différentes structures périscolaires et scolaires de la ville, en lien avec les différents accueils extra-scolaires

. Accompagner l’évolution des pratiques professionnelles relatives à l’accueil des enfants en situation de handicap au sein des accueils périscolaires,

. Animer un réseau partenarial et mobiliser les différents partenaires socio-éducatifs et médicaux pour favoriser l’inclusion et renforcer l’accompagnement des familles (PREHJI, MDPH, SESSAD, PIAL, CAF, PMI…). 

 
Fonction de personne ressource pour les équipes éducative au sein des APS/écoles :
. Accompagner et mobiliser les équipes éducatives autour des enjeux relatifs à l’inclusion, favoriser les liens et encourager la continuité éducative pour contribuer au bien-être et à l’autonomie des enfants

. Contribuer à l’identification des aménagements, des ressources existantes et des besoins, favorables à la mise en œuvre de projets individualités, socio-éducatifs et inclusifs, permettant l’intégration et la socialisation,
 . Animer des temps d’échanges entre professionnels et proposer des temps de formations en lien avec les besoins repérés. Encourager une culture commune inter-équipe,

  . Identifier, mobiliser et former des personnes ressources au sein des structures.

 

Fonction d’interlocuteur des famille et des partenaires.
. Favoriser une culture du dialogue avec les familles et de coopération avec les structures partenaires locales, dans le cadre du soutien à la parentalité, 

. Accompagner des familles dans l’élaboration du parcours éducatif de leur enfant, en lien avec l’école et les accueils périscolaires. 

. Participer aux instances de suivi des situations individuelles en fonction des situations des enfants (PAI, ESS, Équipé éducative…),

. Dispenser des conseils et éventuellement accompagner les personnes dans leurs démarches administratives. 

 

Attributions secondaires ou ponctuelles

  • Participer à la vie de de la Direction, du service et à l’animation globale lors des différents temps forts,
  • Contribuer à la commission accessibilité pour intégrer l’enjeu de l’inclusion des enfants 
  • Participer à toute autre tâche permettant d’assurer la continuité du service public.

Qualifications

  • DEME - Diplôme d’État de Moniteur Éducateur,
  • DEAES – Diplôme d’état accompagnant éducatif et social spécialité accompagnement à l’éducation inclusive et à la vie ordinaire. 

Compétences et qualités requises

  • Connaissance de l’environnement territorial et du champ socio-éducatif
  • Connaissance du public enfant et des différents types de handicap
  • Connaissance des dispositifs et des procédures spécifiques au secteur d’intervention : législation et réglementations relatives au handicap et à la protection de l’enfance, 
  • Maîtrise de différentes techniques d’animation,

Conditions de travail et rémunération

  • Rémunération statutaire + Régime indemnitaire de fonction + 13ème mois + prime CIA au prorata du temps de travail
  • Participation aux frais de transport en commun à hauteur de 80 % (plafond à 101,75 euros/mois), cumulable avec le plan mobilité incluant le versement de 300 euros pour 100 jours de trajets annuels effectués dans un mode de transport éligible (vélo, trottinette, covoiturage...)
  • Repas compris dans le cadre des missions d’animation sur la pause méridienne
  • Accompagnement dans la montée en compétences (formations)
  • Possibilité d’adhésion au Comité des Œuvres Sociales (COS)
  • Participation à la complémentaire santé et à la prévoyance

Personne à contacter pour plus de renseignements sur le poste

 Service Enfance Éducation Mme MERIEUX Brigitte : 04 76 56 53 89

Informations pour candidater

Pour postuler, rendez-vous sur le site internet de la Ville de Saint-Égrève : https://recrutement.saint-egreve.fr. Vous devez impérativement vous créer un compte dans votre espace candidat.   

 

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