Rejoindre la Ville ou le CCAS de Saint-Égrève, c'est intégrer une collectivité territoriale dynamique, composée d'environ 500 agents, et riche de métiers diversifiés.
6ème commune de la Métropole de Grenoble, la Ville de Saint Egrève, avec plus de 18 000 habitants, est une collectivité à taille humaine, aux projets variés, tournée vers la modernisation de son action, la qualité du service rendu aux usagers et une politique RH volontariste.
Missions de la Direction Education Jeunesse Prévention (DEJP) :
La DEJP anime, co-construit et assure le pilotage du Projet Educatif de Territoire (PEDT) et la déclinaison opérationnelle de la politique éducative sur le territoire de la Ville de Saint-Egrève. La Direction est organisée autour de 3 services : « Enfance Éducation », « Vie Scolaire » et «Jeunesse Prévention »,
Le déploiement du PEDT s’inscrit dans travail partenarial avec les acteurs socio-éducatifs et les acteurs locaux. Il se décline par la mise en œuvre d’actions éducatives.
Rôle du Service auquel est rattaché le poste :
Le service jeunesse prévention pilote :
- la politique jeunesse à travers un accueil de loisirs 11-17 ans, le déploiement d’actions éducatives en direction de la jeunesse, un soutien aux associations et équipements dédiés etc...
- le plan d'action pluriannuel de prévention et de sécurité défini dans le cadre du CLSPD (conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance)
- les actions de médiation sociale ancrée autour du lien à la population et du bien vivre-ensemble
Situé au sein de l’équipement Jeunesse Le Patio, l’équipe en assure sa gestion et son bon fonctionnement.
Le/ La Chargé-e de mission jeunesse-prévention/CLSPD coordonne tous les acteurs de la prévention que ce soit au niveau interne à la collectivité ou au niveau des acteurs extérieurs tant au niveau social que judiciaire. Il- elle assure une meilleure visibilité des actions de prévention sur la commune, leur développement, leur efficience et leur évaluation dans le respect du cadre déontologique et en confidentialité.
Pilotage du Contrat Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CLSPD)
- Organisation annuelle du CLSPD plénier en présence de l’ensemble des partenaires.
- Diagnostic local de prévention/tranquillité à alimenter en continu, en lien avec les acteurs compétents (GN, PM, France Victime, Point d’écoute...)
- Animation des partenariats en interne et en externe à la collectivité, en lien avec l’ensemble des dispositifs de prévention/médiation de la collectivité : rappel à l’ordre, TIG, mesures de responsabilisation, dispositif ANGELA, CLSM ...
- Animation des instances techniques liées au CLSPD : groupe de travail sécurité interne ville, point mensuel avec la Gendarmerie, groupes de travail thématiques (prévention des VIF, relations bailleurs/copropriétés…)
Prévention auprès des mineurs et des jeunes majeurs
- Pilotage et animation de la cellule de veille mineur, dispositif partenarial de repérage et d’accompagnement des situations individuelles
- Pilotage et animation du dispositif « chantiers vacances » pour les 16-17 ans. Orientation partenariale des jeunes avec l’APASE et la Mission Locale. Pilotage de la convention avec Synergie Chantiers éducatifs (en charge de l’encadrement des chantiers).
- Suivi du Contrat Territorial de Prévention Spécialisée piloté par Grenoble-Alpes Métropole, et de l’action de la prévention spécialisée (APASE) sur la commune.
Pilotage de la mission « médiation sociale de proximité »
- Accompagner le développement de la mission « médiation » actuellement en cours et la création d’un poste permanent de médiateur + un poste saisonnier
- Assurer l’encadrement des agents de médiation permanent et saisonniers
- Intervenir dans la réponse aux habitants/acteurs/partenaires signalant des problématiques de vivre ensemble : diagnostic, proposition de réponses et de suites à donner en lien avec les acteurs compétents (bailleurs, CCAS, Ville…).
- Développer des outils de Gestion Urbaine et Sociale de Proximité, en prenant appui sur l’équipe de médiation.
Relations fonctionnelles internes et externes
-Le poste est rattaché au service jeunesse-prévention. Lien de travail quotidien avec les membres du service et l’ensemble des agents de la Direction Education Jeunesse Prévention.
-Travail transversal avec les autres services municipaux : CCAS, services techniques, sports, vie associative, PM, accueil usagers…
-Lien régulier avec Le Maire, les élus thématiques et le cabinet pour la préparation d’instances et mise en œuvre d’outils/dispositifs.Travail transversal au quotidien avec l’ensemble des acteurs locaux (collèges, Apase, Police municipale, foyer le chemin, associations, Gendarmerie Nationale …)
-Travail partenarial avec Grenoble-Alpes Métropole et le Conseil départemental
- Participation au travail partenarial autour de l’insertion socio-professionnelle des jeunes (en lien avec la Mission Locale et le CCAS)
Formation/connaissances/compétences
* Formation exigée :
- Bac+3 à 5 dans les domaines de l’action socio-éducative, de la jeunesse, de la prévention et/ou du développement local
* Connaissances requises :
Connaissance de l’environnement territorial
Connaissance des politiques publiques de prévention et de jeunesse
Connaissances méthodologiques du pilotage de projets
Connaissances des enjeux en matière de public enfant/jeune
* Capacités/aptitudes/compétences requises :
Compétence à gérer des projets à multiples enjeux
Aptitude à travailler en équipe et avec les partenaires locaux
Capacité de reporting
Capacité à animer des instances techniques et politiques
Capacité d’expression écrite et orale
Esprit d'analyse et de synthèse
Force de proposition et d’innovation
Maîtrise des nouvelles technologies de l'information et des outils de bureautique
* Posture attendue
Bonnes qualités relationnelles
Rigueur et ponctualité
Respect des obligations de discrétion et de confidentialité
* Degré d'autonomie et de responsabilité
Placé sous la responsabilité du chef du service jeunesse prévention
Liens direct sur certains dossiers avec la Directrice Éducation Jeunesse prévention
Autonomie dans l'organisation quotidienne du travail et le suivi des missions
Contribution à l'image du service et plus largement de la collectivité
Monsieur Baligh Ziat, Responsable service Jeunesse Prévention : 04 76 56 59 80
Pour postuler, rendez-vous sur le site internet de la Ville de Saint-Égrève : https://recrutement.saint-egreve.fr. Vous devez impérativement vous créer un compte dans votre espace candidat.