ANIMATION

MEDIATEUR SOCIAL DE PROXIMITE RENFORT H/F

Direction : EDUCATION JEUNESSE PREVENTION
Service : JEUNESSE PREVENTION
Type de contrat : CDD
Durée du contrat : 3 mois
Temps de travail : 28 h
Poste à pourvoir à compter du : 01/06/2025
Date limite de candidature : 30/04/2025
Catégorie : C
Grade : Adjoint d'animation territorial
Cadre d’emploi : Adjoint territorial d'animation

Rejoindre la Ville ou le CCAS de Saint-Égrève, c'est intégrer une collectivité territoriale dynamique, composée d'environ 500 agents, et riche de métiers diversifiés.

6ème commune de la Métropole de Grenoble, la Ville de Saint Egrève, avec plus de 18 000 habitants, est une collectivité à taille humaine, aux projets variés, tournée vers la modernisation de son action, la qualité du service rendu aux usagers et une politique RH volontariste.

 

Contexte du poste/Descriptif du service

Missions de la Direction Education Jeunesse Prévention (DEJP) :
La DEJP anime, co-construit et assure le pilotage du Projet Educatif de Territoire (PEDT) et la déclinaison opérationnelle de la politique éducative sur le territoire de la Ville de Saint-Egrève. La Direction est organisée autour de 3 services : « Enfance Éducation », « Vie Scolaire » et «Jeunesse Prévention ».

Le déploiement du PEDT s’inscrit dans travail partenarial avec les acteurs socio-éducatifs et les acteurs locaux. Il se décline par la mise en œuvre d’actions éducatives.

Rôle du Service auquel est rattaché le poste :
Le service jeunesse prévention pilote :

- la politique jeunesse à travers un accueil de loisirs 11-17 ans, le déploiement d’actions éducatives en direction de la jeunesse, un soutien aux associations et équipements dédiés etc...

- le plan d'action pluriannuel de prévention et de sécurité défini dans le cadre du CLSPD (conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance)

- les actions de médiation sociale ancrée autour du lien à la population et du bien vivre-ensemble

Situé au sein de l’équipement Jeunesse Le Patio, l’équipe en assure sa gestion et son bon fonctionnement.

Attributions principales

Mettre en œuvre une médiation sociale de proximité basée sur ‘’l’Aller Vers’’ :        

  • Assurer une présence de proximité sur le terrain : présence rassurante auprès des habitants, par la prise de contact, l’accueil, l’information et l’accompagnement des personnes notamment en situation de détresse sociale,
  • Prévenir et gérer certaines situations conflictuelles,
  • Orienter et mettre en relation les habitants avec les lieux ou structures adaptés,
  • Lever les incompréhensions et faciliter la concertation entre les habitants et les institutions,
  • Participer à une veille sociale et technique du territoire en rendant compte régulièrement,
  • Participer à la mise en place d’actions de médiation et de prévention :
  • Entretenir et développer le réseau de partenaires,

Cette présence et mise en place d’actions de médiation peuvent s’exercer dans différentes situations : aux abords des établissements scolaires ou d’équipements publics, dans le cadre de démarches dans le champ périscolaire, dans le cadre de démarches de gestion urbaine de proximité, à l’occasion de manifestations et événements dans la ville…

Attributions secondaires ou ponctuelles

    • Être impliqué dans la mise en œuvre des projets de la Direction et du service (chantiers Jeunes, lien aux Unions de quartier, Job d’été…)
    • Participer à des temps d’information / sensibilisation dans le champ de la prévention de la délinquance.

 

 

Qualifications

  • DUT carrières sociales, licence professionnelle métiers de l’animation,
  • BPJEPS animation et réseau,
  • Formation de médiation sociale de proximité,
  • Formation travailleurs sociaux...

Compétences et qualités requises

  • Connaissances de l’environnement territorial lié à la mise en œuvre de politiques « jeunesse et de prévention »,
  •  Compétences d’animation de réunions et de temps collectifs,
  •  Compétences relationnelles (écoute, patience, distance professionnelle) et de gestion de situations de tension,
  •  Bonne connaissance des outils multimédias,
  •  Esprit d’initiative, autonomie et rigueur attendues,
  • Discrétion, respect de la charte déontologique,
  • Comportement, tenue et posture irréprochables dans la tenue du poste et en dehors.

Conditions de travail et rémunération

  • Contrat de 3 mois (travail en soirée et le samedi),
  • Rémunération statutaire + Régime Indemnitaire,
  • Participation aux frais de transport en commun à hauteur de 80 % (plafond à 101,75 euros/mois),
  • Accompagnement dans la montée en compétences (formations),

 

Personne à contacter pour plus de renseignements sur le poste

Informations auprès de Baligh ZIAT, Responsable du service Jeunesse et Prévention : 04 76 56 59 80 

Informations pour candidater

Pour postuler, rendez-vous sur le site internet de la Ville de Saint-Égrève : https://recrutement.saint-egreve.fr. Vous devez impérativement vous créer un compte dans votre espace candidat.   

 

Postuler
Retour à la liste
Ce site web utilise des cookies pour la réalisation des statistiques de visites. Ils nous permettent également d'assurer un bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.
Pour plus d'informations, Lire la politique des cookies >>.