MEDICO-SOCIALE

DIRECTEUR(TRICE) D'ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DU JEUNE ENFANT (EAJE) COLLECTIF ET FAMILIAL H/F

Direction : VIE SOCIALE ET SOLIDARITÉ
Service : PETITE ENFANCE
Type de contrat : POSTE PERMANENT
Temps de travail : 100%
Poste à pourvoir à compter du : 01/08/2025
Date limite de candidature : 25/02/2025
Catégorie : A
Grade : Puéricultrice
Cadre d’emploi : Puéricultrice territoriale

Rejoindre la Ville ou le CCAS de Saint-Égrève, c'est intégrer une collectivité territoriale dynamique, composée d'environ 500 agents, et riche de métiers diversifiés.

6ème commune de la Métropole de Grenoble, la Ville de Saint Egrève, avec plus de 18 000 habitants, est une collectivité à taille humaine, aux projets variés, tournée vers la modernisation de son action, la qualité du service rendu aux usagers et une politique RH volontariste.

 

Contexte du poste/Descriptif du service

Dans le cadre du projet d’accueil du jeune enfant de la commune, gestion technique, administrative et financière d'un EAJE collectif de 22 places et familial de 8 assistantes maternelles

Attributions principales

    • Communes aux deux types d’accueil :
- Organisation générale des 2 structures conformément aux règlements de fonctionnement
- Mise en œuvre de l’adéquation ressources (moyens humains et matériels) et besoins de service et mise en œuvre des protocoles élaborés en lien avec les RSAI
- Gestion administrative et financière des deux entités (crèche collective et crèche familiale)
- Développement et animation des partenariats institutionnels et locaux
- Contribution à la coordination des EAJE et à la mise en œuvre des projets du service (organisation générale, projets pédagogiques, formation des personnels, remplacements et ressources humaines)
- Garantir la qualité de l’accueil du jeune enfant et sa sécurité en lien avec sa famille
- Élaboration et suivi des projets d'établissements (crèche collective et crèche familiale) ; coordination des actions et mise en œuvre en lien avec les parents
- Évaluation de l'activité générale des deux entités ( crèche collective et crèche familiale)
- Suivi des situations individuelles et notamment des enfants à besoins spécifiques en étroite collaboration avec l’infirmière référente santé et accueil inclusif et la directrice de l’EAJE de rattachement


    • Spécifiques à la crèche collective (22 places)
- Organisation générale de l'accueil et coordination de la relation aux familles 
- Encadrement technique et hiérarchique de l'équipe
- Animation des réunions d'équipe et réunions de parents
Intendance générale du bâtiment et du matériel (suivi des interventions techniques, application des règles de sécurité)
 
    • Spécifiques à la crèche Familiale (8 assistantes maternelles)
- Organisation de l’accueil des enfants chez les assistantes maternelles : attribution des places, visites à domicile, maintenance du matériel de puériculture
- Encadrement technique et hiérarchique des assistantes maternelles en étroite collaboration avec la directrice de la crèche de rattachement
- Animation de temps collectifs à destination des assistantes maternelles et des enfants qu’elles accueillent
- Suivi des états d’heures mensuels pour éléments de paye des assistantes maternelles et facturation aux familles

Attributions secondaires ou ponctuelles

Participation ponctuelle à l’encadrement des enfants
Assistance technique auprès d'élus
Représentation institutionnelle de la structure
Veille juridique et technique
Réalisation d'achats divers

Qualifications

    • Diplôme d’État d’Infirmière Puéricultrice 
    • Diplôme d’État d’éducatrice de jeunes enfants

Compétences et qualités requises

Connaissance approfondie de la législation et des dispositifs spécifiques à l'activité d'un EAJE et de la réglementation spécifique aux assistantes maternelles et à un accueil familial
Connaissances théoriques et pratiques : développement psycho-moteur de l'enfant et références éducatives et culturelles, santé publique, problématiques familiales, dynamique de groupes…
Compétences managériales
Compétences relationnelles et capacités de médiation et disponibilité pour le public
Compétences rédactionnelles
Conduite de projets 
Élaboration et exécution d'un budget de fonctionnement
Maîtrise des outils bureautiques
Sens des responsabilités et du service public
Rigueur et sens de l'organisation 
Capacités à se situer dans un environnement institutionnel et dans les projets de la collectivité
Capacités à travailler en collaboration (autres directrices et autres services municipaux)
Capacités de réflexion

Conditions de travail et rémunération

  • 36h/semaine avec RTT
  • Aménagement du temps de travail possible (si formule à 36h/semaine : 1 demi-journée par semaine non travaillée, si formule à 40h par semaine : 1 jour non travaillé tous les 15 jours)
  • Télétravail possible 1 jour/semaine
  • Rémunération statutaire + Régime Indemnitaire de 363,48 euros+ 13ème mois + prime CIA annuelle (au prorata du temps de travail)
  • Participation aux frais de transport en commun à hauteur de 80 % (plafond à 101,75 euros/mois), cumulable avec le plan mobilité incluant le versement de 300 euros pour 100 jours de trajets annuels effectués dans un mode de transport éligible (vélo, trottinette, covoiturage...)
  • Restauration collective avec prise en charge à 50 % par la collectivité
  • Possibilité d’adhésion au Comité des Œuvres Sociales (COS) – permettant de bénéficier de nombreux avantages (chèques vacances, etc...)
  • Accompagnement dans la montée en compétences (formations)
  • Participation à la complémentaire santé et à la prévoyance

Personne à contacter pour plus de renseignements sur le poste

Corinne Maron, Directrice Vie Sociale et Solidarité, Responsable du service Petite Enfance au 04 76 56 53 60

 

Informations pour candidater

Pour postuler, rendez-vous sur le site internet de la Ville de Saint-Égrève : https://recrutement.saint-egreve.fr. Vous devez impérativement vous créer un compte dans votre espace candidat.   

 

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