ANIMATION

CHARGÉ DE PROJETS ENFANCE ET PARENTALITÉ H/F

Direction : EDUCATION JEUNESSE PREVENTION
Service : ENFANCE EDUCATION
Type de contrat : POSTE PERMANENT
Temps de travail : Temps complet
Poste à pourvoir à compter du : 17/02/2025
Date limite de candidature : 17/01/2025
Catégorie : B
Grade : Animateur
Cadre d’emploi : Animateur territorial

Rejoindre la Ville ou le CCAS de Saint-Égrève, c'est intégrer une collectivité territoriale dynamique, composée d'environ 500 agents, et riche de métiers diversifiés.

6ème commune de la Métropole de Grenoble, la Ville de Saint Egrève, avec plus de 17 000 habitants, est une collectivité à taille humaine, aux projets variés, tournée vers la modernisation de son action, la qualité du service rendu aux usagers et une politique RH volontariste.

 

Contexte du poste/Descriptif du service

Le service enfance éducation suit notamment le fonctionnement de l'ensemble des 6 accueils périscolaires, le conventionnement avec l'Association Familiale concernant les accueils de loisirs extrascolaires, le fonctionnement d’un lieu d’accueil de centre de loisirs. Ce service est en contact direct avec les parents des 1 500 enfants du primaire fréquentant un accueil périscolaire. Il coordonne les dispositifs transversaux relatifs au champ de l’enfance et participe à l’organisation d’actions parentalité. Il est également porteur du bon fonctionnement du Conseil Municipal des Enfants (CME). C’est dans ce cadre d’intervention qu’il recherche son(sa) nouveau(elle) chargé(e) de projets enfance et parentalité.

Attributions principales

Pilotage du projet ville amie des enfants :

Suivre le projet et la mise en œuvre des engagements de la Ville, en lien avec L’UNICEF.
Favoriser les liens entre le projet et la mise en œuvre d’actions en direction des enfants et des jeunes, par les services et/ou les partenaires éducatifs de la Ville. 
Assurer l’évaluation des engagements de la Ville et des actions mises en œuvre dans le cadre du projet.
Coordonner et suivre les plans d’actions des initiatives « École Amie des Enfants ».

Coordination d'un conseil municipal enfants :

Coordonner et animer le CME, en lien avec la cheffe de service.
Mettre en œuvre les organisations, le suivi et l’évaluation du CME, ainsi que des projets suivis par le CME.
Impulser les partenariats favorisant l’émergence d’actions transversales et/ou de proximité, en lien avec les directeurs d’accueils périscolaires, les équipes enseignantes ou tout autre acteur spécifique (services ou partenaires éducatifs).
Assurer la responsabilité administrative et budgétaire relative au fonctionnement du CME.

Coordination d'actions parentalité 3-12 ans :

Développer et animer des actions parentalité de proximité, type « café des parents ». 
Coordonner et/ou animer des temps forts sur le thème de la parentalité qui s’inscrivent plus largement dans le cadre global des actions parentalité pilotées par la Maison des Solidarités et des Familles.
Évaluer les demandes, les attentes des familles et/ou des acteurs éducatifs du territoire communal et les qualifier en besoins.
Concevoir des évènements, des organisations, adaptés aux besoins repérés, en lien avec les partenaires de la commune.
Assurer la responsabilité administrative et budgétaire relative à la mise en œuvre des actions ou des projets définis.

 

Ces missions peuvent faire l’objet d’évolutions, notamment pour intégrer un axe de projet autour de l’inclusion, enjeu majeur dans notre projet éducatif de territoire.

Attributions secondaires ou ponctuelles

Venir en appui ponctuel auprès de la cheffe de service sur des projets transversaux : harcèlement (dans le cadre du contrat local de santé), climat scolaire, vivre ensemble...

Qualifications

Diplômes de niveau II ou III : (DUT Carrières Sociales, DEJEPS, DESJEPS, Licence en développement local).
Expérience sur un poste similaire ou d’agent de développement local souhaitée.

Compétences et qualités requises

Bonne connaissance des collectivités territoriales et sens du service public.
Maîtrise de la méthodologie de projet.
Maîtrise des techniques de reporting et de synthèse.
Qualités requises : autonomie, qualité rédactionnelle et de synthèse, prises d’initiatives et sens aigu du relationnel.

Conditions de travail et rémunération

  • 36h/semaine avec RTT
  • Aménagement du temps de travail possible (si formule à 36h/semaine : 1 demi-journée par semaine non travaillée, si formule à 40h par semaine : 1 jour non travaillé tous les 15 jours)
  • Télétravail possible 1 jour/semaine
  • Réunions en soirée
  • Disponibilité
  • Rémunération statutaire + Régime Indemnitaire + 13ème mois + prime CIA annuelle (au prorata du temps de travail)
  • Participation aux frais de transport en commun à hauteur de 80 % (plafond à 99 euros/mois), cumulable avec le plan mobilité incluant le versement de 300 euros pour 100 jours de trajets annuels effectués dans un mode de transport éligible (vélo, trottinette, covoiturage, gyropode, skateboard...)
  • Restauration collective avec prise en charge à 50 % par la collectivité
  • Possibilité d’adhésion au Comité des Œuvres Sociales (COS) – permettant de bénéficier de nombreux avantages (chèques vacances, etc...)
  • Accompagnement dans la montée en compétences (formations)
  • Participation à la complémentaire santé et à la prévoyance

Personne à contacter pour plus de renseignements sur le poste

Brigitte MERIEUX, cheffe du service Enfance Éducation.

Informations pour candidater

Pour postuler, rendez-vous sur le site internet de la Ville de Saint-Égrève : https://recrutement.saint-egreve.fr. Vous devez impérativement vous créer un compte dans votre espace candidat.   

 

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