Rejoindre la Ville ou le CCAS de Saint-Égrève, c'est intégrer une collectivité territoriale dynamique, composée d'environ 500 agents, et riche de métiers diversifiés.
6ème commune de la Métropole de Grenoble, la Ville de Saint Egrève, avec plus de 17 000 habitants, est une collectivité à taille humaine, aux projets variés, tournée vers la modernisation de son action, la qualité du service rendu aux usagers et une politique RH volontariste.
Le service enfance éducation suit notamment le fonctionnement de l'ensemble des 6 accueils périscolaires, le conventionnement avec l'Association Familiale concernant les accueils de loisirs extrascolaires, le fonctionnement d’un lieu d’accueil de centre de loisirs. Ce service est en contact direct avec les parents des 1 500 enfants du primaire fréquentant un accueil périscolaire. Il coordonne les dispositifs transversaux relatifs au champ de l’enfance et participe à l’organisation d’actions parentalité. Il est également porteur du bon fonctionnement du Conseil Municipal des Enfants (CME). C’est dans ce cadre d’intervention qu’il recherche son(sa) nouveau(elle) chargé(e) de projets enfance et parentalité.
Pilotage du projet ville amie des enfants :
Suivre le projet et la mise en œuvre des engagements de la Ville, en lien avec L’UNICEF.
Favoriser les liens entre le projet et la mise en œuvre d’actions en direction des enfants et des jeunes, par les services et/ou les partenaires éducatifs de la Ville.
Assurer l’évaluation des engagements de la Ville et des actions mises en œuvre dans le cadre du projet.
Coordonner et suivre les plans d’actions des initiatives « École Amie des Enfants ».
Coordination d'un conseil municipal enfants :
Coordonner et animer le CME, en lien avec la cheffe de service.
Mettre en œuvre les organisations, le suivi et l’évaluation du CME, ainsi que des projets suivis par le CME.
Impulser les partenariats favorisant l’émergence d’actions transversales et/ou de proximité, en lien avec les directeurs d’accueils périscolaires, les équipes enseignantes ou tout autre acteur spécifique (services ou partenaires éducatifs).
Assurer la responsabilité administrative et budgétaire relative au fonctionnement du CME.
Coordination d'actions parentalité 3-12 ans :
Développer et animer des actions parentalité de proximité, type « café des parents ».
Coordonner et/ou animer des temps forts sur le thème de la parentalité qui s’inscrivent plus largement dans le cadre global des actions parentalité pilotées par la Maison des Solidarités et des Familles.
Évaluer les demandes, les attentes des familles et/ou des acteurs éducatifs du territoire communal et les qualifier en besoins.
Concevoir des évènements, des organisations, adaptés aux besoins repérés, en lien avec les partenaires de la commune.
Assurer la responsabilité administrative et budgétaire relative à la mise en œuvre des actions ou des projets définis.
Ces missions peuvent faire l’objet d’évolutions, notamment pour intégrer un axe de projet autour de l’inclusion, enjeu majeur dans notre projet éducatif de territoire.
Venir en appui ponctuel auprès de la cheffe de service sur des projets transversaux : harcèlement (dans le cadre du contrat local de santé), climat scolaire, vivre ensemble...
Diplômes de niveau II ou III : (DUT Carrières Sociales, DEJEPS, DESJEPS, Licence en développement local).
Expérience sur un poste similaire ou d’agent de développement local souhaitée.
Bonne connaissance des collectivités territoriales et sens du service public.
Maîtrise de la méthodologie de projet.
Maîtrise des techniques de reporting et de synthèse.
Qualités requises : autonomie, qualité rédactionnelle et de synthèse, prises d’initiatives et sens aigu du relationnel.
Brigitte MERIEUX, cheffe du service Enfance Éducation.
Pour postuler, rendez-vous sur le site internet de la Ville de Saint-Égrève : https://recrutement.saint-egreve.fr. Vous devez impérativement vous créer un compte dans votre espace candidat.