Rejoindre la Ville ou le CCAS de Saint-Égrève, c'est intégrer une collectivité territoriale dynamique, composée d'environ 500 agents, et riche de métiers diversifiés.
C'est aussi travailler dans un cadre agréable, au sein d'une commune dotée de nombreuses infrastructures. La politique RH de la collectivité est sensible à l'accompagnement de ses agents, tout au long de leur parcours professionnel.
Avec 17 000 habitants, la Ville de Saint-Égrève, 6ème commune de la Métropole de Grenoble, bénéficie d’une situation géographique privilégiée aux portes de Grenoble.
Contexte du poste/Descriptif du service
Au sein du service accueil et relations usagers, l'agent assure l'accueil central de l'Hôtel de Ville et contribue aux accueils spécialisés « Formalités Administratives » et « État Civil ».
Attributions principales
- Accueil physique et orientation de l'ensemble des usagers vers les services ou organismes compétents
- Contact direct et permanent avec les administrés et l'ensemble des services
- Gestion des demandes des usagers et des services
- Accueil téléphonique et orientation des appels vers les services
- Mise à disposition du public de l'ensemble des informations à caractère général, relatif aux prestations rendues par la collectivité et à la vie de la commune
- Recherche de toute information pouvant faciliter les réponses aux usagers
Attributions secondaires ou ponctuelles
En cas de nécessité, remplacement de l’agent chargé des fonctions de vaguemestre/courrier
Participation aux permanences le jeudi jusqu'à 19h30 (par roulement)
Qualifications
- Bac exigé et/ou expérience significative dans des missions d'accueil du public
- Utilisation de l’outil informatique (traitement de texte, utilisation de logiciels métiers)
- Permis B souhaité
Compétences et qualités requises
- Accueillir le public avec amabilité et avoir une présentation adaptée
- Goût du contact humain, aisance relationnelle
- Maîtrise des techniques d'écoute et Savoir s'adapter aux différents publics et situations
- Savoir faire preuve d'initiative, de réactivité et de polyvalence notamment par rapport au service accueil/standard
- Savoir s'exprimer clairement et reformuler les demandes
- Maîtrise de l’orthographe
- Savoir faire preuve de rigueur et d'organisation
- Gérer les situations de stress et réguler les tensions
- Capacité à travailler en équipe
- Devoir de réserve et de confidentialité, avoir intégré la notion de service public
Conditions de travail et rémunération
- 36h/semaine avec RTT
- Aménagement du temps de travail possible (si formule à 36h/semaine : 1 demi-journée par semaine non travaillée, si formule à 40h par semaine : 1 jour non travaillé tous les 15 jours)
- Télétravail possible 1 jour/semaine
- Rémunération statutaire + Régime Indemnitaire + 13ème mois + prime CIA annuelle (au prorata du temps de travail)
- Participation aux frais de transport en commun à hauteur de 80 % (plafond à 99 euros/mois), cumulable avec le plan mobilité incluant le versement de 300 euros pour 100 jours de trajets annuels effectués dans un mode de transport éligible (vélo, trottinette, covoiturage...)
- Restauration collective avec prise en charge à 50 % par la collectivité
- Possibilité d’adhésion au Comité des Œuvres Sociales (COS) – permettant de bénéficier de nombreux avantages (chèques vacances, etc...)
- Accompagnement dans la montée en compétences (formations)
- Participation à la complémentaire santé et à la prévoyance
Jean-François COMPE - Responsable du service "Accueil et Relations Usagers" : 04 76 56 53 68
Informations pour candidater
Pour postuler, rendez-vous sur le site internet de la Ville de Saint-Égrève : https://recrutement.saint-egreve.fr. Vous devez impérativement vous créer un compte dans votre espace candidat.