ADMINISTRATIVE

CHEF DE SERVICE ACTION SOCIALE H/F

Direction : VIE SOCIALE ET SOLIDARITÉ
Service : CCAS ACTION SOCIALE – GERONTOLOGIE – HANDICAP
Type de contrat : POSTE PERMANENT
Temps de travail : 100 %
Poste à pourvoir à compter du : 12/08/2024
Date du jury de recrutement : 26/06/2024 après-midi
Date limite de candidature : 25/06/2024
Catégorie : A
Grade : Attaché ; Conseiller socio-éducatif
Cadre d’emploi : Attaché territorial ; Conseiller territorial socio-éducatif

Rejoindre la Ville de Saint-Egrève, c'est intégrer une collectivité territoriale dynamique, composée d'environ 500 agents, et riche de métiers diversifiés.

C'est aussi travailler dans un cadre agréable, au sein d'une commune dotée de nombreuses infrastructures. La politique RH de la collectivité est sensible à l'accompagnement de ses agents, tout au long de leur parcours professionnel.

Contexte du poste/Descriptif du service

Le service Action Sociale contribue à l’élaboration et à la mise en œuvre de la politique d’action sociale définie par le Conseil d’Administration du CCAS. Il a pour missions d'animer et de coordonner des actions de prévention et de développement social et de gérer des services en direction des publics, en tenant compte de l’analyse des besoins sociaux de la commune. Le service développe également la coordination avec les partenaires et les acteurs du territoire. 

Il recrute son/sa chef(fe) de service Action Sociale dans le cadre d'un poste permanent.  

Recrutement par voie statutaire (fonctionnaire titulaire ou lauréat de concours). Possibilité de recrutement de contractuel sur la base de l’article L332-8 disposition 2 du CGFP. 

Date du jury de recrutement : 26 juin 2024 après-midi.

Attributions principales

1/ Pilotage et suivi de la mise en œuvre des activités du Service Action Sociale :

  • Animation et organisation des services (accueil CCAS, pôle d'accès aux droits, aides sociales, domiciliation, soutien à domicile des personnes âgées et/ou en situation de handicap, accompagnements et interventions sociales, hébergement, logement social...)
  • Pilotage de la Commission permanente du CCAS 
  • Aide à la décision et participation au projet de service CCAS

2/ Management d’une équipe composée de 5 travailleurs sociaux, 3 agents administratifs ou d'accueil et de 2 agents techniques  :

  • Portage d’une ligne directrice du cadre d’intervention pour la mise en œuvre des missions du service
  • Encadrement hiérarchique
  • Soutien technique
  • Animation d’instances de travail internes visant à la qualification des personnels et à l’amélioration des pratiques

3/ Soutien technique et aide à la décision politique 

4/ Poursuite et développement du travail partenarial : 

  • Contribution aux projets de développement social portés par la direction
  • Participation aux instances ville ( ex : GU Habitat et Groupe Prévention, médiation et tranquillité publique)
  • Participation aux réunions des responsables de service et aux instances transversales de la Ville
  • Pilotage d’instances partenariales (ex : coordination gérontologique)
  • Participation aux instances de coordination du Conseil Départemental et de Grenoble Alpes Métropoles dans le cadre des partenariats et conventionnements

Attributions secondaires ou ponctuelles

  • Rôle de référent métier sur le logiciel Sonate/ Arpège
  • Contribution à la démarche d'Analyse des Besoins Sociaux et à l'évolution des dispositifs internes
  • Participation aux groupes de travail de l’UDCCAS, en lien avec l’activité principale

Qualifications

  • DE-ASS ou DE-CESF exigé + diplôme supérieur d’action sociale souhaité

Compétences et qualités requises

  • Management et animation d'équipe
  • Maitrise de la conduite de projets complexes et de l’accompagnement au changement
  • Maîtrise de la législation sociale, des techniques et des principes déontologiques de l’intervention sociale
  • Élaboration de documents d’analyse et d’aide à la décision
  • Connaissances des principes et des procédures budgétaires
  • Capacité à travailler en transversalité avec des interlocuteurs variés (élus, public, autres services, partenaires)
  • Autonomie, sens de l'organisation et de l'anticipation
  • Capacités rédactionnelles et de synthèse

Conditions de travail et rémunération

  • 36h/semaine, ouvrant droit à 6 jours de RTT et 25 jours de congés (sur une année complète)
  • Aménagement du temps de travail possible (si formule à 36h/semaine : 1 demi-journée par semaine non travaillée, si formule à 40h par semaine : 1 jour non travaillé tous les 15 jours)
  • Télétravail possible 1 jour/semaine
  • Rémunération statutaire + Régime Indemnitaire + 13ème mois + prime CIA annuelle (au prorata du temps de travail)
  • Participation aux frais de transport en commun à hauteur de 80 % (plafond à 99 euros/mois), cumulable avec le plan mobilité incluant le versement de 300 euros pour 100 jours de trajets annuels effectués dans un mode de transport éligible (vélo, trottinette, covoiturage...)
  • Restauration collective avec prise en charge à 50 % par la collectivité
  • Possibilité d’adhésion au Comité des Œuvres Sociales (COS) – permettant de bénéficier de nombreux avantages (chèques vacances, etc...)
  • Accompagnement dans la montée en compétences (formations)
  • Participation à la complémentaire santé et à la prévoyance

Personne à contacter pour plus de renseignements sur le poste

Corinne MARON - Directrice CCAS : 04 76 56 53 00

Informations pour candidater

Pour postuler, rendez-vous sur le site internet de la Ville de Saint-Égrève : https://recrutement.saint-egreve.fr. Vous devez impérativement vous créer un compte dans votre espace candidat.   

 

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